CESU : quels changements pour 2010 ?

Le CESU, chèque emploi service universel, qui vous permet d'accéder à un large panel de services à la personne, va s'enrichir d'autres domaines à partir du 1er janvier 2010. Le secteur est en plein essor et même s'il a connu un ralentissement en 2009 du fait d'une économie à la peine, les perspectives sont encourageantes et ne pourront que croître à l'avenir. La demande est exponentielle et la démographie française (vieillissement et natalité) va nécessiter l'enrichissement de l'offre tant au niveau des prestataires qu'au niveau des services.

Aujourd'hui les activités concernées par le CESU et répertoriées par l'ANSP (agence nationale des services à la personne) font partie des trois grandes familles suivantes : services à la famille, services aux personnes âgées dépendantes, et handicapées, et services de la vie quotidienne. Nous allons détailler ci-dessous chaque famille.

Les services à la famille concernent :

Les services aux personnes âgées dépendantes, handicapées, ou aux familles fragilisées permettent :

Les services de la vie quotidienne se concentrent sur les domaines suivants :

A partir de 2010, d'autres activités vont s'ajouter à celles ci-dessus :

Ces services sont dispensés aujourd'hui par 19 000 organismes agréés et concernent 1,9 millions de salariés directement employés par les particuliers et 281 000 par des prestataires. La croissance annuelle du secteur se fait à deux chiffres (10% en 2008) et l'offre se répartie entre les petites structures locales et les grandes enseignes qui couvrent le territoire.

Quelques noms de grandes enseignes qui couvrent le territoire national :

Si le contexte administratif autour du CESU semblait au départ un peu complexe, depuis octobre 2008, le système a été simplifié et les utilisateurs du CESU préfinancé et du CESU bancaire peuvent effectuer leur inscription et leurs déclarations mensuelles directement par Internet (www.cesu.urssaf.fr). Dès janvier 2010, tous ceux qui bénéficient du CESU préfinancé par leur entreprise pourront l'utiliser pour aider leurs ascendants. L'offre s'étend même aux assureurs qui pourront indemniser les tiers victimes par ce moyen, et les entreprises pourront choisir d'en faire cadeau à leurs clients.