L'homme garde le logement plus fréquemment lors d'une séparation

Un divorce conlut la séparation des conjoints et se solde par une liquidation des biens détenus en commun. Selon une étude de l'Insee, l'homme conserve l'usage du logement dans la majorité des cas de rupture conjugale.

43% des hommes conservent le logement conjugal

Dans 75% des séparations, quelle que soit la procédure, l'un des conjoints conserve le logement. Dans l'année qui suit la rupture, l'ex-époux reste dans l'appartement ou la maison autrefois foyer familial dans 43% des cas (32% des femmes). L'écart se réduit au fil du temps, puisqu'après quatre années de séparation 27% des hommes résident toujours dans le logement contre 22% des femmes.

Durant cette première année, 5% des conjoints continuent de vivre ensemble au même endroit, proportion qui chute à 2% au bout de 4 années. Dans 20% des couples séparés, l'habitation n'est plus occupée par aucun des conjoints la première année. Après 4 ans, ce cas de figure concerne près de la moitié des séparations.

Dans son étude portant sur les ruptures d'union contractuelle entre 2011 et 2014, l'Insee précise que le statut du couple (marié ou pacsé) ne modifie guère la donne, la femme est le plus souvent contrainte d'emménager dans un nouveau logement. La localisation n'a elle-même aucune conséquence sur cette inégalité : dans les zones de moins de 10 000 habitants, l'homme conserve l'habitation dans 44% des cas, plus fréquemment encore en zone rurale (56%). Paris reste la seule exception avec un plus large pourcentage de femmes occupant le logement conjugal (41%).

Le parent qui garde les enfants reste plus souvent dans le logement

La tendance est inversée si le couple était locataire du parc social. La femme conserve la jouissance de l'HLM dans 48% des cas. La contribution de l'un et l'autre aux revenus d'activité et de remplacement a également une incidence : si l'homme contribue entre 60% et 100%, il reste dans le logement dans 47% des cas contre 28% pour la femme.

La garde des enfants coïncide avec le fait de garder le logement. La mère qui obtient la garde exclusive des enfants conserve plus fréquemment l'habitation que l'homme (41% contre 32%). La garde exclusive au père lui permet de rester dans le logement dans 56% des cas. Sur l'ensemble des couples avec enfants qui se séparent, quel que soit le cas de figure, l'écart est favorable à l'homme, même si la femme obtient plus souvent la garde des enfants.

Publié par le