Architecte d'intérieur

Architecte d'intérieur

Votre salon ne vous convient plus, vous n'aimez plus l'atmosphère de votre chambre à coucher, vous faites construire votre maison et vos capacités en matière de décoration sont sommaires. Pour éviter les fautes de goûts et parce que vous n'avez pas le temps de vous consacrer à la recherche et à la réalisation de l'ambiance qui vous conviendrait, faites appel aux services d'un décorateur d'intérieur. Votre espace intérieur doit refléter votre mode de vie et votre personnalité, et que vous manquiez de temps ou d'idées, le décorateur d'intérieur vous aidera à réaliser le lieu qui vous ressemble.

Ce papier peint est décidément démodé, la couleur des murs de la chambre est triste et incite peu à la relaxation, le bureau manque d'énergie et ne facilite pas l'inspiration, l'aménagement complet de la maison ou de l'appartement est une tâche trop lourde qui requiert des compétences pour optimiser l'espace : de multiples raisons pour se faire aider grâce aux talents d'un décorateur d'intérieur qui concevra l'espace et la décoration que vous recherchez.

Associer les couleurs et les matériaux, connaître les différents styles, et suivre la réalisation de travaux nécessitent des compétences qui s'acquièrent par une formation spécifique dispensée dans une dizaine d'écoles en France et sanctionnée par un diplôme délivré par le Conseil français des Architectes d'Intérieurs (CFAI). La profession de décorateur d'intérieur ou d'architecte d'intérieur est réglementée qu'elle soit exercée en libéral ou en agence.

Une des premières actions du décorateur sera de cerner votre personnalité et de vous présenter des propositions d'aménagement qui correspondent à votre image. Son rôle n'est pas tant de réaliser un lieu indiscutablement esthétique que de créer une décoration qui vous plaise. Avec ses conseils, il orientera vos choix pour qu'ils répondent à des critères spatiaux, esthétiques et techniques cohérents en fonction du budget que vous aurez défini. Et justement, quel que soit votre budget, sa créativité et ses compétences doivent lui permettre de s'adapter.

Créer l'ambiance que vous recherchez en mariant les couleurs et les styles, en jouant avec l'éclairage, en plaçant tel meuble à tel endroit, le décorateur d'intérieur est un conseillé au sens artistique et créatif très développé et à l'esprit pratique. Il vous proposera un avant projet qu'il aura dessiner, afin que vous visualisiez l'aménagement envisagé. Une fois le projet validé, il effectuera une étude comparative des devis et négociera avec les artisans ou entreprises. Il coordonnera ensuite les différents corps de métiers nécessaires sur le chantier (peintre, carreleur, marbrier, électricien, menuisier,...) et gérera le suivi des travaux. ll s'occupera aussi, si vous le souhaitez, de l'achat des meubles et objets de décoration.

Le coût d'un décorateur d'intérieur dépend du projet et du temps nécessaire à sa conception et sa réalisation. Le premier rendez-vous qui va définir les prémices du projet coûtera environ 80€ à 100€ de l'heure. Ensuite le décorateur sera rémunéré en pourcentage du montant du devis des artisans prestataires, soit entre 7% et 15% du montant HT des travaux.




Réalisez le casting de votre architecte d'intérieur ou décorateur avec SolutionAppart.

Découvrez les produits 100% écologique de notre partenaire : Assiette ardoise, décoration ardoise, table forestière...Produits artisanaux fabriqués en France.
Partager cet article :
Article précédent: Qu'est-ce qu'un chasseur immobilier ?
Article suivant: Faire appel à un agent immobilier : définition.