Personnes dépendantes : soins d'esthétique à domicile.

La perte d'autonomie suite à un accident ou une maladie engendre une perte de confiance en soi qui affecte le moral. Le fait de ne pouvoir se déplacer facilement et de ne plus assurer seul des soins de toilette ou de beauté est souvent très mal vécu, et l'aide d'une tierce personne devient alors nécessaire pour effectuer des gestes qui étaient auparavant banals et quotidiens. Le secteur des services à la personne propose ce type d'aide, et les soins d'esthétiques à domicile sont des activités agréées qui requièrent une qualification encadrée. La personne dépendante qui fait appel aux services d'un organisme agréé ou d'un travailleur indépendant peut bénéficier d'aides et d'avantages fiscaux selon ses revenus.

L'activité qui consiste à délivrer des soins d'hygiène et d'esthétique à domicile est très encadrée. Selon le Code du Travail, elle doit être exercée à titre exclusif, c'est-à-dire que que la personne qui dispense ce type de soins n'a nullement le droit d'exercer dans un salon ni de vendre des produits de soins et de beauté. Qu'elle soit effectuée dans le cadre d'une entreprise individuelle ou dans une société de services, cette activité requiert des qualifications précises validées par les services de l'Etat (diplôme par le Ministère de l'Education Nationale, agrément par l'Agence Nationale des Services à la Personne). Sous réserve de l'agrément, ce service permet de bénéficier d'un taux de TVA de 5,5%.

L'agrément qualité délivré par l'Etat garantit à la personne dépendante la compétence du service par une personne professionnelle, formée à la pratique des soins d'hygiène ou d'esthétique particuliers au handicap, qui demandent un savoir-faire différent des soins procurés à une personne valide. Ces soins comprennent le lavage (corps et cheveux), le séchage et le coiffage (la coupe est formellement exclue, ainsi que la coloration ou la mise en plis), et le domaine de l'esthétique (maquillage, épilation, soins du visage et du corps, pédicure, manucure).

Pour la personne dépendante imposable, l'avantage fiscal lui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 50% des sommes dépensées dans la limite de 12 000€ par an (soit une réduction de 6 000€). Pour une personne non imposable, l'avantage est identique dans la mesure où elle est active ou conjointe d'une personne active.

Ce service ne s'adresse pas uniquement aux personnes âgées dépendantes, mais à toute personne, quelque soit son âgé et son niveau d'activité, qui subit un handicap de manière durable ou momentanée. Les soins d'esthétique à domicile contribuent à conserver une bonne image de soi et à soigner son moral aussi efficacement qu'un traitement médical.



Partager cet article :
Article précédent: Notre équipe de rédacteurs en Services
Article suivant: Nos Offres