Qu'est-ce qu'un chasseur immobilier ?

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale, mais vous n'avez pas le temps de chercher ; vous envisagez l'achat d'une résidence secondaire, mais le lieu qui vous plaît est trop loin de votre domicile ; ou alors vous êtes à la recherche d'un local pour développer votre activité professionnelle, mais là encore le temps vous manque pour sonder le marché. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier, le chasseur immobilier peut vous aider à optimiser votre projet.

Le chasseur immobilier, ou chasseur d'appartement, est un agent immobilier, donc un professionnel du secteur qui possède une très bonne connaissance du marché et de l'aspect juridique du processus d'achat. Il est l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Dans un premier temps, par une étude précise du cahier des charges de l'acheteur, il pourra confirmer la faisabilité du projet en fonction du type de bien recherché, du secteur géographique souhaité et du budget destiné à l'achat. Il va ensuite se substituer à l'acheteur et procéder aux recherches à sa place en prospectant le marché : visites de maisons, appartements, locaux, terrains en adéquation avec les desiderata du client.

Ce professionnel, appelé aussi du vocable plus moderne de coach immobilier, vous fera gagner du temps en arpentant la région pour vous et sa qualité d'expert immobilier lui permet en outre de mieux évaluer et la valeur d'un bien et sa rentabilité éventuelle s'il s'agit d'un investissement. Toute l'énergie déployée pour cette quête vous est épargnée, et sa rémunération dépend entièrement du résultat qu'il vous proposera. Aucun frais de dossier ne peut être demandé. Lors de la signature du mandat de recherche (obligatoire), sont précisés les honoraires qui sont dus à l'issu de la mission. Vous éviterez ainsi les pièges ou les vices cachés d'un bien mal évalué et tous les aspects juridiques d'une transaction seront passés au crible du chasseur immobilier.

Ce service est relativement récent et date du début des années 2000. Depuis, l'activité s'est structurée au sein de différentes fédérations, les plus connues étant la FFCI, la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers, ou encore la FNCI, Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers. Leurs adhérents tirent profit du réseau grâce à un label de qualité et à un soutien logistique. La fédération leur assure une plus grande visibilité ainsi que des moyens de communication à l'échelle nationale. A l'égard des acquéreurs, un chasseur immobilier affilié à une fédération s'engage sur une charte éthique pour une recherche rigoureuse et qualitative des biens dans le strict respect de la loi. Il doit posséder une carte professionnelle pour exercer son métier et devient le partenaire idéal des agences et promoteurs.

Economiser son temps induit cependant un coût, mais de même que vous rémunérez une agence pour toute transaction immobilière, les services d'un chasseur immobilier sont commissionnés à la transaction, entre 2% et 6% du prix de vente, selon que le bien est mis en vente par une agence ou un particulier. Le temps perdu qui vous est épargné et le rabais qu'un bon coach arrivera à négocier voudront la commission versée.

La différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ? L'un roule pour les acheteurs, l'autre pour les vendeurs. L'un met en valeur dans les meilleures conditions de vente un bien immobilier, l'autre recherche pour chaque acquéreur le bien qui lui correspond. Mais l'un et l'autre travaillent ensemble et sont complémentaires.

Alors plutôt que s'épuiser à visiter des biens qui ne vous correspondent pas, faites appel à un chasseur immobilier qui saisira pour vous les opportunités du marché.




Bénéficiez des conseils d'un architecte avant d'acheter votre bien avec SolutionAppart.
Partager cet article :
Article précédent: Nettoyage des vitres : pour y voir plus clair.
Article suivant: Architecte d'intérieur