Les services à la personne : pour des structures certifiées.

Domaine en pleine mutation qui est amené se développer encore plus largement dans l'hexagone compte tenu de l'évolution démographique et du vieillissement de la population, le secteur des services à la personne bénéficie depuis quelques années déjà du soutien de l'Etat grâce au CESU (chèque emploi service universel), et propose une gamme élargie des services à domicile dispensés par des structures gouvernementales et/ou par des enseignes privées nationales et locales. L'enrichissement de la liste des services proposés se fait au même rythme que l'émergence de nouveaux besoins chez les consommateurs et la professionnalisation du secteur est devenu absolument incontournable. Pour éviter certaines dérives comme cela a pu être constaté pour le soutien scolaire, les entreprises du secteur et les associations sont amenées à rechercher un niveau de qualité optimale ; la concurrence s'intensifie et pouvoir démontrer son niveau de prestations peut être un atout supplémentaire.

AFNOR Certification propose depuis 2001 une certification NF Service "services aux personnes à domicile" aux entreprises qui souhaitent mettre en avant de façon officielle leur qualité de service. Cette certification appelée norme NF X 50-056 est reconnue par l'ANSP (Agence nationale des services à la personne), et est automatiquement renouvelée pour les structures certifiées. Elle permet également aux structures certifiées d'être dispensées de l'évaluation externe imposée dans le cadre de la loi de janvier 2002 sur l'action sociale et médico-sociale.

Comme toute certification, elle présente un gage de qualité et de sécurité pour le client, mais valorise aussi l'entreprise auprès de ses employés. Vous pouvez consulter la liste des entreprises certifiées NF Service "services aux personnes à domicile" : vous y trouverez un classement par département avec plus de 200 structures (www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF311.pdf).



Partager cet article :
Article précédent: CESU : quels changements pour 2010 ?
Article suivant: Comment réussir la vente de son bien immobilier ou le home staging.