L'accompagnement des personnes âgées, une solution efficace.

L'accompagnement des personnes âgées, une solution efficace

L'âge avancé d'un individu exige de la part des proches un soutien matériel, social et une prise en charge spécifique. Mais il se peut que ces derniers n'arrivent pas à fournir cet appui pour diverses raisons. L'accompagnement des personnes âgées peut être dispensé par des établissements de services d'aides spécialisés.

L'accompagnement des personnes âgées consiste à assurer une présence auprès de ces individus. Ainsi, un accompagnant est mis à leur disposition. Ce dernier est chargé du suivi des personnes âgées à domicile ou à l'extérieur. À la maison, il les aide dans les actes de la vie courante, les protège d'éventuels dangers, et surtout il les tient compagnie et les aide à rompre avec leur solitude. En dehors du domicile, il les assiste dans leurs déplacements, les procurant donc un certain sentiment de sécurité. Il leur permet, avant tout, de garder un lien avec l'extérieur. Le recours à cette prestation présente d'autres avantages.

L'accompagnement des personnes âgées figure parmi les services d'aide aux personnes âgées permettant aux intéressés de jouir de privilèges financiers et fiscaux. Ainsi, en recourant à cette solution ces derniers peuvent bénéficier d'une Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A), qui couvrira une partie importante ou la totalité des charges en rapport au service. Cette contribution est déterminée à la suite d'une évaluation de l'incapacité physique ou psychique de la personne. Plus la dépendance à autrui est élevée, plus la couverture sera conséquente.

L'accompagnement des personnes âgées donne également droit à un rabais ou à un crédit d'impôt pour les charges engagées, en fonction de la situation fiscale de chacun. La condition préalable posée par la loi pour pouvoir jouir de ces avantages est de faire appel à un organisme d'aide détenant un label de qualité. C'est une enseigne qui propose dans son offre commerciale d'autres activités s'effectuant à domicile comme les aides ménagères.

L'accompagnement des personnes âgées est un service qui les aide à ne plus être isolées lorsqu'elles sont chez eux et qui leur procure une assistance à l'extérieur.
Avec cette alternative, elles ont encore la possibilité de s'ouvrir au monde malgré leur âge et leur éventuel handicap. Elles peuvent ainsi jouir d'une vie sociale sereine.

Article précédent: L'auxiliaire de vie pour personnes âgées, un soutien indispensable.
Article suivant: La garde d'animaux, pour ne pas abandonner notre compagnon.