Faire garder votre enfant par une assistante maternelle.

Faire garder votre enfant par une assistante maternelle.

Pour des raisons essentiellement professionnelles, de nombreux parents ont besoin de faire garder leur enfant par une assistante maternelle. Le nombre de crèche n'étant pas suffisant, le recours à la garde des enfants par des personnes agréées à leur domicile est très répandu et s'avère une aide précieuse pour des parents toujours soucieux de confier leur enfant à des personnes de confiance dans un environnement sécurisé et chaleureux.

Il n'y a pas si longtemps le rôle de la garde des enfants était traditionnellement confié à la maman qui restait à la maison pour s'occuper de l'éducation et des soins de sa progéniture. Désormais 80% des femmes travaillent par choix délibéré ou/et par nécessaire financière. Il existe divers modes de garde dans notre pays, même si nous ne sommes pas au niveau des pays nordiques comme la Suède ou la Finlande, très en avance en matière d'aides à la petite enfance. Au-delà des différents types de crèches (municipales, parentales, rurales, crèches d'entreprise, haltes-garderie), il existe bien entendu en premier lieu le congé parental qui peut être pris par l'un des deux parents, mais également les assistantes maternelles qui confèrent au système une grande souplesse. En 2007, notre pays comptait 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans et même si les pouvoirs publics ont renforcé le nombre de places en crèches depuis une quinzaine d'années, l'offre fait cruellement défaut : 240 000 enfants se retrouvent sans solution de garde.

Comme de nombreux parents vous avez décidé de faire appel à une assistante maternelle. L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Elle a reçu l'agrément du Conseil Général de son département qui l'autorise à accueillir des enfants à son domicile moyennant rémunération. Cette attestation qui valide la salubrité et la sécurité du logement est aussi un gage de confiance pour tout parent qui souhaite déléguer la garde de son enfant à une personne aux qualités éducatives approuvées. L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.

Pour choisir la personne qui vous conviendra à vous et à votre enfant, il est primordial de la rencontrer en présence de votre enfant . Rencontrez-en plusieurs et retournez voir celle sur laquelle votre choix se porte. Assurez-vous du nombre d'enfants à sa charge (3 maximum), de l'espace mis à disposition pour jouer, de l'organisation des journées (heures des repas, sorties, siestes,...), du lieu pour la sieste et précisez la cas échéant les points de détails auxquels vous tenez particulièrement (propreté, communication avec votre enfant,...). L'important est de se sentir en confiance et l'observation de son cadre de vie doit rapidement vous conforter dans votre décision. Du côté des vérifications lors de l'embauche, outre le fait que l'assistante maternelle doit justifier d'un agrément par le département, elle doit être affiliée à la Sécurité Sociale et être assurée en responsabilité civile professionnelle pour tout dommage subi ou causé par les enfants qui lui sont confiés.

Au niveau budgétaire, il n'y a pas de tarifs conventionnés, la salaire se négocie donc de gré à gré. Toutefois, pour respecter la législation du travail, son salaire horaire doit être au moins égal au tarif minimum imposé par la loi soit 1/8ème de (2,25 x SMIC horaire) par heure de garde. En 2009 le SMIC brut horaire est de 8,82€. Le montant de l'indemnité journalière qui prend en compte les charges annexes (consommation d'eau, d'électricité, de chauffage) ainsi que les frais de jeux et matériels d'éveil est fixé à 2,81€ a minima. L'assistante maternelle doit être mensualisée et elle bénéficie aussi de congés qui peuvent être pris en compte dans le calcul du salaire si vous choisissez la formule "accueil sur année complète".

L'assistante maternelle que vous aurez choisie veillera au bien-être et à la santé de votre enfant, elle participera à son éveil à travers des activités adaptées à son âge au contact éventuel avec d'autres enfants (maximum 2). Et elle participera à son épanouissement et son équilibre affectif par les relations personnalisées qu'elle entretiendra.

Le choix de ce mode de garde présente l'avantage important d'éviter à l'enfant un trop gros dépaysement en changeant de maison pour la journée et il lui permet en outre de se socialiser doucement avec les autres enfants en garde. Pour les parents, l'atout principal reste la grande souplesse possible au niveau des horaires.

Article précédent: Service de nettoyage : pour les particuliers et les entreprises.
Article suivant: Massage à domicile.