La dame de compagnie, une auxiliaire de vie !

La dame de compagnie, une auxiliaire de vie !

Les personnes âgées ont souvent du mal à conserver des relations avec les autres en raison de l'altération de leurs facultés, tant physique que mentale. Pour le troisième âge, le fait de ne plus pouvoir participer pleinement à la vie en société est un handicap. Pour y remédier, il est préférable de recourir à des services d'aides tel l'accompagnement des personnes âgées. La dame de compagnie répond parfaitement à ce profil.

La dame de compagnie effectue des aides ménagères aux personnes âgées comme la préparation du repas ou les courses. Elle les accompagne dans leur déplacement, leur offre une présence permanente pour un maintien à domicile et pour les aider à combattre la solitude ou l'ennui. Donc, elle leur permet de garder une vie normale et sociale. Cette contribution tourne autour du suivi quotidien de ces individus et de l'entraide.

La fonction de la dame de compagnie est incluse dans les activités d'aide à la demeure. Ceci représente des avantages sur le plan financier et fiscal. Si la personne âgée bénéficie d'une assistance comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A), cette prestation couvrira, partiellement ou en totalité, les dépenses relatives au service d'accompagnement. Ce concours est remboursé à l'aide d'un Chèque Emploi Service (C.E.S.U) et par le biais d'un allègement d'impôt. Cette tranche d'âge peut profiter d'un abattement fiscal ou d'un crédit d'impôt assez important, en fonction de ses charges et de sa situation fiscale.

Les services d'aides aux gens âgés, dans lesquels figure l'activité de dame de compagnie, répondent aux besoins et aux aspirations de ces individus fragilisés par leur longévité. Des fois, ils vivent seuls et doivent dépendre des autres. De ce fait, cette activité ne se résume pas seulement à un simple accompagnement. Sa fonction présente une grande valeur relationnelle. Une accompagnatrice est recommandée aux personnes du troisième âge, si leurs proches ne sont pas disponibles pour s'occuper d'eux, pour qu'elles puissent d'épanouir malgré leur état.

La dame de compagnie est une véritable auxiliaire de vie pour les personnes âgées !

Article précédent: Garde de chien, la solution pour le maître absent.
Article suivant: CESU : quels sont ses avantages ?