Garde de chien, la solution pour le maître absent.

Garde de chien, la solution pour le maître absent.

Actuellement, de nombreuses familles possèdent un animal de compagnie et surtout un chien. Mais parfois, il arrive que l'on doive s'absenter ou se déplacer, et qu'il soit impossible d'emmener notre compagnon. Alors, il faut qu'il soit confié à quelqu'un d'autre. On doit donc recourir à la garde de chien.

Il existe plusieurs possibilités pour la garde de chien. Le confier à des proches s'avère une solution idéale, s'ils sont habitués à côtoyer votre animal. Ce dernier sera rassuré, car il va évoluer dans un environnement familier. Mais ils doivent être responsables, sérieux et attentifs. Ils sont aussi censés connaître toutes ses habitudes.

On peut également laisser la garde de chien à des familles d'accueil. Elles sont triées sur le volet par des organismes spécialisés dans la garde d'animaux. Ces familles l'hébergeront dans un cadre qui se rapprochera le plus du vôtre. Si vous choisissez cette option, épargnez-le du dépaysement en l'emmenant régulièrement chez eux, pour faire leur connaissance.

Remettre la garde de chien à des gens compétents ou expérimentés en la matière est une autre possibilité. Il peut s'agir de jeunes étudiants ou de retraités. La garde se fait le plus souvent à domicile, et comprend tous les soins qui lui sont nécessaires comme la promenade et les repas. Toutefois, ces personnes doivent se conformer aux consignes laissées par le maître, détaillant ses habitudes et ses besoins.

Confier la garde de chien à des établissements spécialistes dans le domaine est également une solution proposée. Ce sont les pensions ou autres associations spécialisées. Ils procurent un certain degré de protection, ce sont souvent des endroits clos. Mais les choix doivent porter sur des lieux sûrs où l'animal aura une liberté de mouvement, comme jouer ou courir. On doit aussi veiller à ce que l'enseigne respecte les normes d'hygiène requises.

Certaines mesures doivent être prises avant la garde de chien. On doit s'assurer que ses vaccins sont à jour pour éviter toute contamination, surtout si on le place dans une pension. On doit le traiter contre les parasites et penser à laisser son carnet de santé au gardien. Cette formule est choisie pour ne pas bouleverser le quotidien de l'animal en cas d'absence du maître.

Article précédent: Le coiffeur à domicile nous simplifie la vie.
Article suivant: La dame de compagnie, une auxiliaire de vie !